Patio Plaza, un écrin privilégié pour les écoles et instituts de formation
Patio Plaza accueille de nombreuses écoles et centres de formation professionnelle. Rémi Collioud, directeur de IPAC Design Genève et de Win Sport School, nous explique en quoi le bâtiment est parfaitement adapté aux besoins des élèves, du corps enseignant et du personnel administratif. Il nous parle également du dynamisme du quartier qui encourage les synergies et collaborations.
Présentez-nous, en quelques mots, les activités des écoles IPAC Design, Win et l’École internationale Tunon, ainsi que les différents cursus proposés ?
Le principal objectif des trois écoles présentes à Patio Plaza est de proposer des formations professionnalisantes dans des domaines diversifiés. IPAC Design, présente depuis plus de 30 ans à Genève et qui compte près de 200 étudiants, se concentre sur les métiers en lien avec la création, notamment l’architecture et la décoration d’intérieur, le design et le graphisme, la mode ainsi que la communication et le marketing digital. L’École internationale Tunon, active dans le canton depuis 50 ans et avec environ 80 étudiants, offre des formations relatives au tourisme, à l’hôtellerie, au domaine aérien, à l’évènementiel et au luxe. Enfin, la dernière arrivée en 2023, Win Sport School forme sa vingtaine d’étudiants au management du sport. De manière générale, ces trois entités ne fonctionnent pas en silos et nous essayons de renforcer l’aspect multifacette de nos activités.
Votre installation au sein de Patio Plaza remonte à 2022. Quels étaient vos prérequis dans la recherche de locaux pour vos écoles ?
Nous avions trois prérequis principaux lors de notre recherche. Tout d’abord, pouvoir bénéficier d’un plateau unique de 1’500 m2 au minimum et éviter ainsi de séparer nos activités sur plusieurs étages. Cet avantage, proposé par Patio Plaza, est essentiel pour nos formations dans le domaine du design, car il nous permet d’avoir les salles de cours attenantes aux locaux techniques. La perte d’espace est ainsi limitée.
Un deuxième point qui nous a séduit est la luminosité des surfaces. Avec les grands vitrages et les patios, l’ensemble de nos espaces est éclairé par la lumière du jour, ce qui permet à nos étudiants de pouvoir observer leurs créations, par exemple des vêtements ou des dessins, dans des conditions optimales et au plus près de la réalité.
Enfin, l’accessibilité du bâtiment en transports en commun, via le tram ou le train, a fini de nous convaincre de nous implanter à Patio Plaza.
Quels sont les principaux avantages de Patio Plaza pour la direction, le corps enseignant et pour les étudiants ?
Comme déjà évoqué, accessibilité, luminosité et plateau d’un seul tenant sont trois arguments de taille à nos yeux. Je pourrais également noter la qualité architecturale du bâtiment et des intérieurs, qui restent très modernes et dans l’air du temps, alors qu’il a été construit en 2007. La possibilité d’avoir une entrée dédiée, un amphithéâtre de plus de 85 places et une terrasse privée dont peuvent bénéficier notre personnel enseignant et nos étudiants est aussi à souligner.
Comment intégrez-vous la durabilité et la mobilité douce dans vos programmes ? Avez-vous mis des mesures particulières en place à ce sujet ?
La sensibilisation de nos étudiants aux questions de durabilité et à la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est au cœur de nos programmes. Nous encourageons par exemple les élèves de IPAC Design à intégrer le réemploi dans leurs processus créatifs : une salle entière de nos locaux est dédiée à cette thématique. Nous avons en outre lancé des projets avec des organisations à fort impact social, par exemple les Vestiaires Solidaires. Nous communiquons également de manière soutenue sur l’accessibilité du site et de nombreux étudiants se rendent en cours en transports publics ou à vélo.
Patio Plaza dispose d’une situation privilégiée au sein du Quartier de l’Étang. Quelles sont les synergies les plus pertinentes selon vous ?
Le Quartier de l’Étang est un atout complémentaire pour encourager les synergies. Nous échangeons avec nos voisins à deux niveaux : d’abord avec les entreprises sises dans Patio Plaza, en leur proposant des partenariats pédagogiques avec nos étudiants, mais également avec les autres sociétés présentes dans le quartier, par exemple des clubs de sport dans le cadre de collaborations avec Win ou les ensembles hôteliers pour les étudiants de Tunon. Ces synergies renforcent le côté professionnalisant de nos formations et l’attractivité des profils de nos futurs diplômés, alors que les entreprises bénéficient de services de qualité et acceptent de lancer des projets qu’ils n’auraient pas envisagés autrement. La délégation des relations économiques de la commune de Vernier a d’ailleurs été d’une grande aide et a accompagné efficacement notre implantation et notre développement.
Par ailleurs, nous essayons de trouver des accords avec les commerces à proximité pour améliorer le quotidien de nos élèves : pouvoir bénéficier de réductions étudiantes à la pizzeria ou la boulangerie voisine est un avantage à la fois pour les commerçants et pour les jeunes consommateurs.