BDO, locataire historique de Patio Plaza depuis 2011

Présente à Patio Plaza depuis 2011, la société d’audit, de services fiduciaires et de conseil BDO est l’une des locataires historiques de l’immeuble Patio Plaza. Isabelle Cartier-Rumo, responsable de la succursale genevoise, revient sur les nombreux avantages qui expliquent l’attachement de BDO au bâtiment depuis plus de treize ans.

 

Présentez-nous BDO en quelques mots et les activités de votre entreprise ?

BDO est l’une des plus importantes sociétés d’audit, de services fiduciaires et de conseil à l’international. Son réseau mondial est constitué de 115’000 personnes dans 166 pays à travers le monde. En Suisse, nous comptons plus de 1’700 collaboratrices et collaborateurs, dont 80 à Genève, répartis dans 36 succursales, avec une parité quasiment parfaite entre hommes et femmes. En 2023, notre chiffre d’affaires s’élevait à 269,5 millions à l’échelle nationale. Nous accompagnons plus de 25’000 clients et détenons le plus grand nombre de mandats de révision au niveau suisse. Notre activité se concentre principalement sur les PME, mais nous intervenons également auprès des grandes sociétés cotées en bourse.

Nos services recouvrent une large palette d’activités : tout d’abord l’audit, les services fiduciaires, le conseil fiscal et juridique, l’immobilier, ainsi que le conseil en informatique et cybersécurité via BDO Digital. Nous proposons également à notre clientèle l’implémentation du logiciel de gestion intégré (ERP) Abacus, très reconnu dans le domaine de la comptabilité.

Votre installation au sein de Patio Plaza remonte à 2011. Qu’est-ce qui explique votre attachement à l’immeuble ? Quels sont les principaux avantages de Patio Plaza pour vos collaboratrices et collaborateurs ?

Nous sommes en effet installés à Patio Plaza depuis plus de treize ans. La localisation est le premier facteur qui nous a poussé à choisir l’immeuble à l’époque. La proximité du tram 14 et 18, ainsi que de la gare de Vernier, permet à notre personnel de venir au travail facilement en transports publics et de se déplacer rapidement chez les clients quand il est détaché. La gare Cornavin et l’aéroport sont à moins de 12 minutes. L’arrivée du quartier de l’Étang a encore renforcé cette attractivité : les nombreux restaurants et services qui y sont implantés apportent une véritable plus-value par rapport à 2011. Le parking en sous-sol constitue aussi un avantage de taille : nous avons plusieurs places à disposition et avons même pu y faire installer une borne de recharge électrique pour notre véhicule de fonction.

Ensuite, c’est la luminosité dans le bâtiment qui nous a convaincu. Les patios et les baies vitrées offrent des espaces agréables sur l’ensemble de notre surface. Notre bien-être s’en trouve fortement amélioré. L’immeuble bénéficie également du label de performance environnementale BREEAM, une certification qui s’accorde bien avec notre vision de la durabilité. Enfin, la présence du « facility management », avec une loge sur site, facilite grandement les interactions et permet de régler les problèmes qui pourraient survenir dans des délais très courts.

La mobilité douce est devenue incontournable aujourd’hui, est-ce que vous encouragez vos employés à privilégier des moyens de transport respectueux de l’environnement ? Est-ce que des mesures spécifiques ont été mises en place ?

Effectivement, comme évoqué, nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs à privilégier les transports publics. BDO offre l’abonnement demi-tarif et prend en charge tous les déplacements professionnels en bus, en tram ou en train. Une voiture électrique de fonction est aussi mise à disposition quand les rendez-vous clients ont lieu dans des endroits plus difficilement accessibles en transports publics. En parallèle, nous avons mis en place l’initiative « Bike to Work » pour encourager notre personnel à venir à vélo. Nous récompensons celui ou celle qui a effectué le plus de kilomètres via ce moyen de locomotion.

De manière générale, le développement durable est au cœur de nos préoccupations. Nous attachons une grande importance à adopter une approche globale dans le cadre de nos activités commerciales, qui tient compte des différents aspects de la durabilité. Nous avons donc défini des objectifs concrets et mesurables qui orientent notre action sur le plan environnemental, économique et social. Nous publions chaque année un rapport à ce sujet et effectuons des enquêtes régulières auprès du personnel. Nous calculons notre empreinte carbone et compensons nos émissions de CO2 depuis 2015 avec les certificats de myclimate. Nous sommes ainsi certifiés climatiquement neutres.

Patio Plaza dispose d’une situation privilégiée au sein du Quartier de l’Étang. À votre avis, quelles sont les synergies les plus pertinentes avec vos voisins ?

Comme mentionné, le développement du quartier de l’Étang est une aubaine pour nos collaboratrices et collaborateurs, car il renforce l’offre disponible pour manger, faire du sport ou se détendre dans le secteur. Au-delà de cette attractivité renouvelée, de nombreuses synergies sont possibles, notamment avec nos voisins dans l’immeuble : nous avons récemment lancé un projet avec l’IPAC. Je ne peux pas encore dévoiler ce qui a été développé, mais nous sommes très satisfaits de cette collaboration. Elle offre aux étudiants une immersion dans le milieu professionnel et confère une dimension concrète à leur travail. De notre côté, nous profitons de la créativité des futurs diplômés. Plus globalement, nous participons à la dynamique du quartier via des événements de networking et sommes ouverts à toute nouvelle opportunité qui pourrait se créer avec les entreprises du quartier.